>>La récupération d’énergie
La récupération d’énergie 2018-09-20T18:23:04+00:00

La récupération d’énergie

Chargement...

Certains processus dégagent de l'énergie. Cette énergie est dite « fatale », car elle est de toute façon produite.

L’incinération avec valorisation énergétique consiste à récupérer la chaleur dégagée par la combustion des déchets. Cette chaleur, récupérée initialement sous forme de vapeur sous pression, peut ensuite être utilisée pour alimenter un réseau de chaleur. Elle est récupérée dans des échangeurs sous forme d’eau surchauffée et d’eau chaude sanitaire. Ces deux fluides sont amenés par des réseaux enterrés jusqu’aux sous-stations, au pied des immeubles.

À Brive, nous mettrons tout en œuvre pour valoriser cette énergie en la récupérant pour chauffer l’eau de nos réseaux. Une liaison hydraulique avec le Centre de Valorisation Energétique du SYTTOM19 permettra de valoriser énergétiquement les déchets des Brivistes.

Principe de la récuperation d'énergie grâce au traitement des déchets

Principe de la récuperation d'énergie grâce au traitement des déchets

1

Récupération de la chaleur issue de la combustion des déchets

Certains processus dégagent de l'énergie. Cette énergie est dite « fatale », car elle est de toute façon produite. C'est le cas de la combustion de déchets. Coriance valorise cette chaleur, récupérée initialement sous forme de vapeur sous pression, pour chauffer l'eau de ses réseaux de chaleur.

2

Réseau de distribution primaire

Formant une boucle fermée, le réseau primaire est composé de canalisations. Celles-ci transportent la chaleur par un fluide caloporteur (de l'eau ou plus rarement de la vapeur) depuis la centrale de production jusqu'à la sous-station d'échange qui réchauffe les circuits secondaires propres à chaque bâtiment.

3

Sous-station avec échangeur de chaleur

La sous-station est le lieu où l'énergie thermique du réseau est livrée au bâtiment. Elle est composée d'un échangeur thermique qui transfère la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire.

4

Réseau de distribution secondaire

Il assure la distribution du chauffage (radiateurs, planchers chauffants...) et de l'eau chaude sanitaire (lavabos, éviers, douches, baignoires...).

En savoir plus sur nos énergies

Nos énergies

En savoir +

La biomasse

En savoir +

Le gaz

En savoir +

Nos dernières actualités

Des énergies renouvelable et de récupération pour le Centre Hospitalier de Brive

10 octobre 2018|Développement durable, Établissements de santé, Réseaux de chauffage urbain, Travaux, Villes et Collectivités|

Le Centre Hospitalier de Brive poursuit sa démarche environnementale et de développement durable en signant la police de raccordement au réseau de chaleur de Brive. Cette signature marque le début d’une collaboration entre la [...]

Chaufferie biomasse de Brive : Pose de la première pierre

4 juillet 2018|Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Travaux, Villes et Collectivités|

Le 4 juillet 2018,  Frédéric SOULIER, Maire de Brive, Yves LEDERER, Président de Coriance, Alain LAPACHERIE, Maire de Saint-Pantaléon-de-Larche, et Lionel POITEVIN, Directeur régional ADEME Nouvelle Aquitaine, posent la première pierre de la chaufferie biomasse [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ